top of page

PASSAGE PLANTE

/ LICENCE 3, JUILLET 2015 /

 

52 LOGEMENTS COLLECTIFS, JARDINS FAMILIAUX, BIBLIOTHEQUE

Le projet s’articule autour d’une traversée nord-sud ; nouvelle circulation que nous voulons publique, mais fermée la nuit, à l’image des jardins publics. 

L’orientation et le confort acoustique des logements sont des éléments fondateurs de notre réflexion. La place, du côté de la rue de Paris, sert de parvis a la bibliothèque mais permet aussi un retrait des logements de cette rue active. Ce retrait est renforcé par la présence de jardins d’hiver orientés sud et ouest, qui permettent un meilleur confort thermique et acoustique aux logements. Ce même principe est appliqué au bâtiment situé sur la rue Etienne Marcel dont les logements sont pour la majorité traversants.

Le choix de l’implantation des bâtiments crée des logements traversants orientés nord-sud, ce qui répond aux intensions écologiques  du projet. Ils permettent une bonne ventilation, et une économie d’énergie grâce  à l’exposition au sud des jardins d’hiver et des espaces collectifs propres à chaque habitation. La mixité des types et tailles de logement ainsi que le cœur de l’ilot permettent la rencontre de différentes catégories d’habitants, de créer une collectivité. Ces jardins attribués à des familles pour usage de potager répondent principalement au besoin de cultiver sa parcelle de terre mais aussi de retrouver un lien et un contact physique avec la nature, de développer des relations avec les autres jardiniers.

Le projet a été réalisé avec l'aide d'Autocad et Photoshop.

bottom of page