top of page

CIUDADELLA

/ MASTER 1, ERASMUS, JUIN 2016 /

 

67 LOGEMENTS SEMI-COLLECTIFS,

CO-WORKING

Dans el Born à Barcelone, la vie intérieure s’étend de manière significative à l’extérieur. La majorité des rez-de-chaussée donnant sur la rue sont occupées par des commerces comme des restaurants, des cafés qui s’étendent considérablement sur la rue et les places . 

La vieille ville développe un tissus urbain dense suscité notamment par ses rues étroites. Cette proximité entre façades permet une vie entre voisins plus intime à travers l’importance du vis-à-vis, significative du quartier. Le dessin du tissu urbain a été réduit et adapté au projet pour déployer les circulations entre les îlots.  

Deux mondes sont développés dans le projet : la vie sous (le monde du point) et la vie sur la plate-forme (le monde de la ligne). Le monde du point propose une vie autour de patios, alors que le monde de la ligne suggère une occupation des rues et des cours, générant tous deux une extención des activités vers l’extèrieur. 

Structurellement ces deux mondes sont possible grâce à la présence entre eux d’une dalle épaisse portée par un système de poteaux, qui elle porte un système de mûrs de briques. Toutefois, les gaines se rejoignent de haut en bas. Ce sont structurellement deux villes différentes connectées par les gaines techniques, les noyaux de circulations et les patios.

 

A travers la présence des patios, des cours partagés, et des circulations étroites (1,4m de large) nous avons cherché à reconstituer à petite échelle les cheminements rythmés de surprises de Ciutat Vella. 

Avec 67 habitations variant entre 40 et 110 m2, 18 pièces satellites de 10 m2 (pièce présente dans chaque îlot permettant aux habitants d’occuper un espace en plus selon le besoin) et 700 m2 des espaces de coworking, la densité du projet est importante, similaire au quartier. 

Le projet a été réalisé avec l'aide d'Autocad et Photoshop.

bottom of page